vendredi 19 mai 2017

Pampoen Koekies (Afrique du Sud)

C’est la fiesta ce mois-ci, il va y avoir deux recettes de desserts d’affilée ! Wouch, après je suis tranquille jusqu’en 2018… Vous vous rappelez ce délicieux velouté aux lentilles corail et à la courge butternut ? Et bien après avoir utilisé la moitié de ma courge pour la soupe j’ai cherché une recette un peu plus originale qu’un gratin ou une purée pour utiliser la 2e moitié et suis tombée sur  ces pancakes à la citrouille sud-africains : Les Pampoen Koekies (se prononce « pampoun coukiz »). Théoriquement plus légers que des pancakes classiques, ce n’est pas pour ça qu’on les dévore (parce qu’ils sont quand même cuits dans de la matière grasse, hein) mais parce qu’ils sont beaux, incroyablement fondants et terriblement addictifs.

(Cette recette est la version « pancakes », il existe aussi une autre forme de pampoen koekies , plus ronds et plongés dans un bain de friture façon beignets).



Pampoen Koekies :

-       500 ml de purée de courge butternut
-       150 g de farine
-       2 œufs
-       ½ cc de cannelle moulue
-       1,5 cc de levure chimique
-       Sucre
-       Huile de tournesol / beurre
-       Sel

Sucre à la cannelle : Mélangez bien 100 g de sucre semoule avec 1 cc de cannelle moulue.

-       Préparez simplement votre purée de courge en la faisant cuire à la vapeur et en la passant au presse-purée. Egouttez-la bien (n’hésitez pas à « l’essorer » à travers un linge ou une mousseline propre afin d’éliminer un maximum d’eau). Laissez refroidir et réservez 500 ml.

-       Mélangez la purée obtenue avec les œufs battus, la farine tamisée avec la levure, 3 CS de sucre et une pincée de sel. Vous obtiendrez une pâte assez épaisse.

-       Dans une poêle, faites chauffer ½ CS d’huile de tournesol et ½ CS de beurre. Avec une grosse cuillère à soupe formez des tas que vous déposerez dans la poêle suffisamment éloignés les uns des autres en les aplatissant très légèrement. Laissez-les bien dorer avant de les retourner et les faire cuire de l’autre côté. Ils seront délicieux bien dorés et presque croustillants à l’extérieur et incroyablement fondants à l’intérieur.

-       Une fois cuits, déposez-les sur du papier absorbant et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

-       Saupoudrez de sucre à la cannelle pour servir.


Joyeux aptit !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire