dimanche 5 juin 2016

Melktert (Afrique du Sud)

J’avais vu pour la première fois cette recette Sud-Africaine qui n’avait intriguée chez Reliboukitchen. Le concept de cette tarte au lait est simple : De la pâte sucrée, du lait (beaucoup), du sucre, des œufs (un peu), de la vanille et de la cannelle. 

Comme le nom qu’elle porte depuis le 17e siècle l’indique, pour l’apprécier, il faut aimer le lait. Beaucoup.
Les ingrédients se rapprochent de ceux d’un flan mais le secret est vraiment dans le rapport inversé œufs-lait qui donne une texture très crémeuse et une prédominance du goût lacté.

Deux écoles pour la garniture : Cuite dans la pâte, ou bien une cuisson de la pâte à blanc et une garniture préparée séparément, qui refroidit dans la pâte après assemblage. J’ai opté pour cette deuxième solution.

Le résultat : Une tarte à la pâte croustillante avec une crème extrêmement onctueuse (dont le goût me rappelle terriblement la « leche frita » espagnole). 




 Melktert

  • 1 fond de pâte sucrée (recette ICI)
  • 750 ml de lait entier (de ferme c’est encore mieux)
  • 45g de sucre
  • 2 œufs
  • 15g de beurre
  • 25g de farine
  • 25g de maïzena
  • 1 belle gousse de vanille bourbon (merci @lacailleblanche)
  • Cannelle en poudre
  • Beurre et farine pour chemiser le moule à tarte



  
  • Préchauffez le four à 180°C
  • Beurrez et farinez un moule à tarte.
  • Etalez la pâte sucrée, piquez-la avec une fourchette et garnissez le fond de gros légumes secs (haricot, pois chiches).
  • Enfournez et laisser cuire « à blanc » 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
  • Faites chauffer le lait et le beurre dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée jusqu’à ébullition.
  • Mélangez les 2 farines, les œufs et le sucre jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Versez dessus un peu de lait bouillant et remuez vivement puis versez la totalité du lait sans cesser de fouetter.
  • Remettez l’ensemble sur le feu (doux) et laissez cuire doucement sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. (Consistance d’une béchamel épaisse).
  • Laissez bien tiédir, et versez dans le fond de tarte en lissant la surface (la tarte doit être bien garnie jusqu’à la lisière pour une joli présentation).
  • Laissez refroidir complètement (je ne suis pas adepte du réfrigérateur qui a tendance à ramollir les pâtes, l’idéal est de la laisser refroidir à température ambiante pour la déguster au repas suivant).
  • Saupoudrez de cannelle avant de servir.

 Suivez-moi sur Instagram

Joyeux aptit ! 


11 commentaires:

  1. En plus de délicieuses recettes, vous nous faites voyager !

    RépondreSupprimer
  2. Cette tarte est une découverte pour moi, mais je sens que je vais l'essayer très vite...

    RépondreSupprimer
  3. Héhéhé, tu me rappelles qu'il va falloir que j'en refasse, ça fait si longtemps ! (sinon, rien à voir mais je vais devoir faire un tour à Espelette, mon fils me réclame du chocolat qui pique à tour de bras^^)

    RépondreSupprimer
  4. Waw elle est superbe cette tarte ! Je mets de côté car j'adore le lait, je serais curieuse de la goûter :)

    RépondreSupprimer
  5. je viens de la faire et mettre au four et je m’aperçois que le temps de cuisson n'est pas indiqué :) HELP

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, quel temps de cuisson ? Le temps de cuisson du fond de tarte à blanc est bien indiqué (4e ligne de la recette).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet il n'y a pas de cuisson ici, désolée
      je me suis fait avoir ou non :) j'ai regardé plusieurs recettes ou il y avait une cuisson au four après
      http://www.afrik-cuisine.com/recettes/melktert - je l'ai mis au four 30 minutes
      merci en tout cas ,j'ai utilisé vos quantités et elle est très bonne :) reste a refaire sans four

      Supprimer
    2. Ah ok :-) Si vous n'aviez pas cuit la crème avant alors j'imagine que le résultat devait être à peu près identique. Tant mieux que vous l'ayez réussie en tout cas, les mélanges de recettes ça marche aussi.

      Supprimer