vendredi 18 mai 2018

Côtes de Porc au Madère

La deuxième recette phare de mes années d’étudiantes, après les pâtes carbonara, c’est celle-ci. « Recette » est peut-être même un mot un peu trop élaboré pour ce plat très simple à réaliser, très roboratif, pas franchement raffiné dans sa présentation, mais je vous assure qu’avec une plâtrée de riz ou de pâtes, il me valait à l’époque le Bocuse d’Or chez mes copains d’amphi (l’époque est lointaine, Top Chef n’existait pas et il ne leur en fallait pas beaucoup pour s’esbaudir…). Et bien je l’ai testé sur Plectrude et il a toujours eu autant de succès !




Côtes de Porc au Madère (4 pers):

4 côtes de porc (je les préfère dans l’échine, elles sont plus goûteuse mais aussi un peu plus grasses).
200 g de champignons de Paris frais nettoyés et coupés en tranches
2 oignons finement émincés
10cl de Madère
250ml de crème fraîche
Huile d’olive


1.    Faites revenir à feu doux dans 2CS d’huile d’olive d’abord les oignons puis les champignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient fondants, augmentez à feu moyen, ajoutez le Madère, et laissez l’alcool s’évaporer. Ajoutez la crème fraîche, laissez réduire 5 minutes de plus, assaisonnez et réservez.

2.    Assaisonnez le porc, et faites-le cuire soit au grill, soit dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’il soit cuit à cœur. (environ 6 min sur chaque face)

3.    Servez les côtes de porc soit arrosées de sauce, soit avec la sauce à part, avec du riz, des pâtes, des pommes de terre écrasées, bref des choses qui absorbent bien cette délicieuse sauce J.

Joyeux appétit !  

Flexipoints 18

2 commentaires: