mardi 11 juillet 2017

Kaya : Confiture de Coco (Singapour, Malaisie)

Un petit déjeuner du côté de Singapour ou de la Malaisie, ça vous dit ? Il suffira de tartiner votre pain griller de cette confiture d’œufs et de coco, appelée kaya. Sa texture très crémeuse et onctueuse, sa couleur caramélisée et son parfum de coco et de feuilles de pandanus vous dépayseront sans vraiment vous dépayser, c’est doux et sucré et cela s’incorporera mieux à votre petit déjeuner habituel que la bouillie de riz au poisson séché par exemple.

La recette est simple, mais le plus dur sera sans doute de trouver de la feuille de pandanus (pandan ou baiteul) qu’il vous faudra aller chercher dans une épicerie asiatique (ou lien dans la recette). Il se trouve aussi en pâte ou en poudre. C’est cette feuille assez étroite et allongée dans laquelle on enveloppe par exemple les bouchées de poulet que vous pouvez trouver dans les restaurants thaïs, avant de les faire frire. A défaut vous pouvez même l’omettre, il manquera ce petit parfum tout à fait typique mais le résultat sera néanmoins délicieux.

Attention : Cette recette requiert de la patience et un bon bouquin (à moins que vous sachiez jouer à Candy Crush d’une seule main) car vous aller devoir vous asseoir devant la casserole et touiller jusqu’à ce que la consistance parfaite soit obtenue. Sinon je vous ai mis une petite tricherie en cours de route qui vous permettra d’éviter la tendinite. Courage, c’est bon !

D’autres recettes de MALAISIE: C’est par ici !




Kaya:

           -  3 Feuilles de pandanus que vous nouerez sur elles-mêmes 
-       4 œufs + 2 jaunes
-       120 ml de crème de coco
-       150 ml de lait de coco
-       180 g  de sucre

Pour le caramel : 75 g de sucre en poudre
Pour tricher et aller plus vite : 2 cc de maïzena


-       Dans un récipient supportant la chaleur, battez soigneusement les œufs et les jaunes, puis ajoutez le sucre en pluie et remuez bien. Ajoutez la crème et le lait de coco et pour finir ajoutez les feuilles de pandanus nouées.

-       Placez le récipient sur feu moyen au bain-marie (dans une grande casserole contenant de l’eau), prenez une cuiller en bois, un fauteuil de bar et « guerre et paix » et installez-vous confortablement. A partir de cet instant vous ne devez pas cesser de touiller. Cela devrait durer environ 40 minutes avant que le mélange commence à épaissir et se colorer. Retirez alors les feuilles de pandanus.

-       Dans un poêle/casserole, faites le caramel en faisant chauffer à sec les 60g de sucre (sans remuer) jusqu’à obtenir un caramel que vous verserez alors dans le récipient principal. Remuez bien à nouveau sur le feu pendant 10 à 15 minutes supplémentaires jusqu’à obtenir une « confiture » à la belle couleur dorée et à la texture onctueuse.

-       Mettez en bocal et laissez refroidir. Vous la dégusterez comme une confiture sur des toasts, ou pourquoi pas dans des crêpes ou sur une pannacotta


Version Triche : Au bout d’environ 25 à 25 minutes, rajoutez 2 cc de maïzena dissoute dans 2 cc d’eau. Cela va épaissir naturellement le mélange et donc raccourcir considérablement le temps de cuisson. Il risque de se former quelques grumeaux, donc une fois que vous aurez rajouté le caramel et avant refroidissement, passer la préparation finale au mixer/blender avant de la mettre en pot pour la laisser refroidir.



Joyeux appétit !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire