mercredi 4 janvier 2017

Tourin à l'Ail

Pendant toute mon enfance j’ai appelé ça « la soupe à l’œuf ». C’était le nom qu’on lui donnait à la maison et j’ai découvert très tardivement que le nom réel de ce potage, très commun dans les campagnes landaises ou girondines, était le tourin à l’ail. Je n’avais d’ailleurs pas imaginé à l’époque qu’il y avait de l’ail dedans, sinon je n’en aurais probablement jamais mangé. Or j’adorais ça. C’était souvent la soupe du dimanche soir que Tata Maïté maîtrisait à la perfection, servie avec des tranches ou des croûtons de pain. Je n’ai pas retrouvé sa recette (en avait-elle au moins une ?) dans ses carnets de cuisine, alors j’ai fait un mix de recettes glanées çà et là.
Le résultat fut presque celui de mes souvenirs. Presque….





Tourin à l’ail landais :

- 6 gousses d’ail
- 30 g de farine
- 1,5 litres d’eau
- 2 œufs
- Vinaigre
- Graisse de canard
- Sel, poivre


Pelez les gousses d’ail, coupez-les en tranches et faites-les revenir dans la graisse de canard à feu moyen sans les laisser colorer. Ajoutez la farine avec un peu d’eau sans cesser de remuer
Rajoutez l’eau, salez, poivrez et portez à frémissement pendant 20 minutes.
Séparez les blancs des jaunes, ajoutez le blanc d’œuf sans cesser de remuer (il va se convertir en filaments). Éteignez le feu.

Fouettez les jaunes avec une cuillère à café de vinaigre. Quand la soupe a tiédi, ajoutez le jaune en remuant vivement.

Faites-la réchauffer à feu très doux sans la faire bouillir et servez avec des tranches de pain grillé ou bien des croûtons frits dans la graisse de canard !


Suivez-moi sur Instagram


Joyeux appétit !   

1 commentaire: