vendredi 21 octobre 2016

Petits Pots de Crème à la Vanille (façon La Laitière)

Pour changer des Petits Pots Express à la vanille postés il y a quelques mois sur le blog, ça fait un moment que j’essaie de trouver les proportions de la recette idéale pour « craker » les petits pots de La Laitière, sachant qu’ils contiennent de l’amidon et du lait en poudre et que j’ai voulu me passer de l’un comme de l’autre. Après plusieurs recettes et tentatives diverses, je crois que je tiens la bonne recette, en tout cas celle qui m’a convaincue, avec un résultat à la texture parfaite, ferme, compacte et onctueuse à la fois et un délicieux goût de vanille.

La seule amélioration pour la prochaine fois : Les recouvrir avec du papier alu pour éviter que le dessus ne dore lors de la cuisson (leur donnant ainsi un air de crème renversée !).
J’ai poussé un peu le bouchon en ne lésinant pas sur la crème fraîche, j’imagine qu’avec 1 litre de lait entier, on obtient aussi un résultat tout à fait satisfaisant mais c’était tellement bon comme ça que non, rien de rien, je ne regrette rien….






Petits Pots de Crème à la Vanille

- 600 ml de lait entier (ici du lait frais de ferme)
- 400 ml de crème fleurette entière
- 8 jaunes d’œuf
- 100g de sucre (je crois que 80 m’auraient presque suffi, mais je ne suis pas un bec à         sucre)
- 2 gousses de vanille bien charnues
           

- Préchauffez le four à 90°C

- Faites bouillir le lait et la crème et les gousses de vanille. Laissez infuser à couvert.

- Pendant ce temps, battez très modérément les jaunes d’œufs avec le sucre (ils ne doivent en aucun cas mousser).

- Quand le lait est tiédi, versez-le sur les œufs et mélangez bien.

- Versez dans des petits ramequins et placez-les dans un plat au bain marie.

- Enfournez, et dès qu’il sont au four montez la température à 150°C.

- Laissez cuire 1 heure.

- Laissez refroidir puis réfrigérez au minimum 3 heures avant dégustation.


Suivez-moi sur Instagram


Joyeux appétit !  

2 commentaires: