jeudi 17 septembre 2015

Sauce Teriyaki (Japon)

Le Teriyaki est une cuisson japonaise où les viandes poissons ou fruits de mer sont laqués avant et pendant la cuisson avec une sauce magique sucrée-salée, à base de soja, saké, mirin et sucre. Je l’avais déjà utilisée avec ce bol de saumon japonisant, mais j’ai décidé d’en faire un post à part pour ne pas la répéter indéfiniment, puisque d’autres recettes utilisant cette sauce vont probablement suivre.





Sauce Teriyaki :

  • 60 ml de Mirin
  • 60 ml de Sauce soja (japonaise de préférence)
  • 60 ml de saké
  • 20g de sucre en poudre


  • Dans une casserole, faites bouillir le mélange sauce soja, mirin, saké et sucre.
  • Une fois l’ébullition atteinte, laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe.Utilisez la sauce pour mariner et laquer viandes et poissons pendant des cuissons au four ou barbecue.



Joyeux appétit !  

3 commentaires:

  1. Bonjour
    Qu'est-ce que c'est le mirin ?
    J'adore votre blog ! J'ai pris un fou rire en lisant le biscuit des carmélites, trop drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, le mirin est une espèce de Saké très doux, (je viens de mettre un lien dans le recette pour l'acheter en ligne) . Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par du Château Yquem...

      Supprimer
    2. Bon OK, je déconne... un vin doux très moelleux ou du muscat feront le job mais avec toutefois pas tout à fait le même goût. Du saké (japonais) auquel on rajoute du sucre et qu'on fait réduire un peu, ça peut marcher aussi.

      Supprimer