lundi 14 septembre 2015

Brocolis et Champignons Shiitake à la sauce d'huitre

Dans les restaurants chinois,  je trouve les légumes sautés terriblement gouteux, quand moi je me morfonds à la maison devant un brocoli vapeur que je ne sais pas avec quoi arroser pour le rendre un peu intéressant…

Et bien j’ai trouvé : La sauce d’huître.

Que les malacophobes se rassurent, le goût de l’huitre ne prédomine pas vraiment dans cette sauce veloutée, épaisse et sucrée-salée qui agit en réalité comme un exhausteur de goût et rendrait gouteux à peu près n’importe quoi (sauf peut-être les nouilles de konjac qui sont probablement un cas désespéré d’insipidité aigüe).

Bref, justement je l’ai testée avec des brocolis et de champignons shiitake (champignons très parfumés que vous trouverez facilement séchés dans les épiceries asiatiques, un peu chers toutefois), le résultat fut délicieux.




Brocoli et Shiitake à la sauce d’huitre :

  • 1 petit brocoli coupé en fleurettes
  • Une dizaine de champignons shiitake
  • 4CS de sauce d’huitre
  • 2 gousses d’ail frais hachées ou bien 4 gousses d’ail mariné en bocal hachées
  • Huile de tournesol


  • Faites chauffer un petit bol d’eau et plongez-y les champignons quelques minutes pour les réhydrater.
  • Faites bouillir une casserole d’eau salée, plongez-y les fleurettes de brocolis pendant environ 5 minutes (ou faites–les cuire à la vapeur), elles doivent être juste al-dente. Egouttez et réservez.
  • Dans un wok ou une sauteuse, faites revenir l’ail émincé dans l’huile végétale, ajoutez les champignons réhydratés entiers et laissez cuire 2 minutes.
  • Mélangez la sauce d’huitre avec 4 CS d’eau chaude (qui vous a servi pour réhydrater les champignons) et versez dans le wok. Ajoutez aussitôt les brocolis.
  • Agitez vivement le wok pendant 3 minutes.
  • Servez aussitôt


Joyeux appétit !  

2 commentaires:

  1. Et bien moi, c'est totalement l'inverse::je trouvais( car je ne fréquente plus ces restos), trop mauvais ,dans ma région, j'ai toujours trouvé les légumes d'accompagnement, très fades, car cuits à l'eau et sans plus.,
    Bien entendu, préparés à la maison, ce sera différent.
    J'ai la chance de trouver en bio,des shiitakés frais,alors là, c'est délicieux,
    Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Si vous cherchez du Shiitaké frais pour faire cette recette : http://www.champisud.com/
    Merci et bonne recette.
    Mary et Vincent

    RépondreSupprimer