dimanche 21 juin 2015

Tarte mozzarella et tomates confites

Jadis je détestais les quiches.

C’était avant. Quand j’avais du temps et/ou des bras pour m’aider afin de m’étirer des journées entières en cuisine pour m’attaquer à plats hautement sophistiqués, demandant 6 heures de préparation et la vaisselle de la totalité du buffet. Maintenant que je n’ai ni l’un ni l’autre, et Plectrude à nourrir de façon saine et équilibrée en rentrant régulièrement à 19 ou 20h, les quiches, tartes salées et leur mille variantes m’ont sauvées plus d’une fois des « soirées Kellogg’s ».

J’ai même acheté un bouquin de quiches (à 2€ chez Noz). Je sais. C’est pathétique.





Tarte mozzarella tomates confites :

  • 1 pâte brisée
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 4 œufs
  • 40cl de crème fleurette
  • 1 bouquet de basilic finement ciselé
  • 1 bocal de tomates confites égouttées et ciselées, environ 100g (surtout gardez l’huile parfumée pour vos vinaigrettes !)
  • 2 boules de mozzarella di buffala (250g) (par pitié ne prenez pas les ersatz aussi insipides que caoutchouteux au lait de vache pasteurisé)
  • 50 de parmesan râpé
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre


  • Préchauffez le four à 180°C

  • Beurrez et farinez un moule à tarte et garnissez le avec la pâte, piquez-la à la fourchette, remplissez-la de haricots/pois chiches/gros légumes secs ou les chaines métalliques vendues à cet effet et faite cuire à blanc pendant 12 minutes.

  • Faites suer l’ail dans un peu d’huile d’olive dans une poêle.

  • Battez les œufs avec la crème, ajoutez l’ail, le basilic, les tomates finement ciselées et la mozzarella émiettée. Salez et poivrez.

  • Versez sur le fond de tarte précuit, saupoudrez de parmesan râpé et laissez cuire environ 35 minutes.


Joyeux appétit !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire