dimanche 16 novembre 2014

Sfeha (Moyen-Orient)

Abonnée depuis quelques mois à la Box cuisine Kitchen Trotter, il est rare que je refasse leurs recettes à l’identique, je me sers souvent de leurs produits (que j’aurais beaucoup de difficultés à trouver par ailleurs) pour faire d’autres choses, creuser un peu la gastronomie du pays en question et…. augmenter mon stock d’épices qui nécessite maintenant un meuble pour lui tout seul. 
Mais au mois d’Octobre, ils m’ont bluffée avec  leur coffret « Jordanie », une vraie réussite avec des recettes tellement appétissantes (et goûteuses) que je les ai toutes faites sans exception.

On va donc commencer par l’entrée/snack : la sfeha (ou sfiha), sorte de pizza orientale, à base d’une pâte à pita (vous pourrez utiliser de la pâte à pizza toute prête pour une version rapide) et d’agneau épicé.





Sfeha

Pour la pâte (dans l’urgence vous pouvez aussi utiliser 2 ou 3 rouleaux de pâte à pizza toute prête, assez fine) :
  • 250g de farine
  • 6g de levure de boulanger sèche
  • 1 cs de sucre
  • 3CS d’huile d’olive
  • 120 ml de lait
  • 1 œuf (pour la dorure)

Pour la garniture :
  • 250g d’agneau haché (épaule ou gigot)
  • 2 oignons finement émincés
  • 2 tomates coupées en petits cubes
  • Sel et Poivre noir
  • 1 CS de Tahini (pâte de sésame)
  • 1 cc de cannelle moulue
  • 1cc de coriandre moulue
  • 1 cc de piment doux en poudre
  • 3CS de menthe hachée
  • 3 CS de coriandre fraiche hachée (ou persil)
  • Un belle poignée de pignons
  • 1 CS de mélasse de grenage (ou de miel)


Pour la sauce :
  • 1 yaourt à la grecque
  • 3 CS de tahini
  • ½ citron jaune




Préchauffez le four à 200 °C

La pâte :
  • Faites tiédir le lait et délayer doucement la levure, puis ajoutez la farine, le sucre, une pincée de sel et l’huile d’olive. Pétrissez, formez une boulet et laissez reposer au moins 45 minutes.

La garniture :
  • Mélangez bien tous les ingrédients : Agneau haché, tomates émincées, oignon émincé, tahini, épices en poudre et herbes fraiches, mélasse ou miel et pignons.
  • Etalez ensuite la pâte finement et découpez des cercles avec un petit cercle à pâtisserie ou un verre. Déposer au centre de chaque cercle une belle cuillerée de garniture, et pincez-le cercle à 4 endroits opposés pour fabriquer un « petit panier carré » qui permettra de retenir tous les sucs de la viande à la cuisson et d’éviter que ces mini-pizzas ne se dessèchent.
  • Dorez la pâte à l’œuf battu à l’aide d’un pinceau.
  • Enfournez pour 15 minutes 

La sauce :
  • Mélangez le yaourt, le tahini et le citron
  • Servez la sauce à part, chaque convive en rajoutera un cuillère avant de déguster les sfihas s’il le souhaite.


Joyeux aptit !  

7 commentaires:

  1. Une pizza originale et délicieuse .....je m'inviterais volontiers à ta table ;o))
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Pour en avoir mangée, je sais que c'est bon,mais elle m'avait été servie avec du lait de chèvre.
    Leur cuisson est également surprenante( verticale) et ultra rapide
    Je testerai ta recette lorsque je rejoindrai mes pénates.
    Merci et plein de bisoux. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Verticale ? Tu m'intrigues... Bon moi j'ai cuit à l'horizontale dons mon bon vieux four et le résultat n'était pas mal du tout.

      Supprimer
  3. Mais où es tu ?!!! Je viens à la recherche de tes recettes sympas et rien depuis novembre, j'espère juste que ce n'est pas ton dos qui déconne. Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi la box mais je suis les recettes à la lettres car je ne suis pas très douée en cuisine! Mais ça donne des idées en tout cas.
    Ta recette est tentante!!!

    biz

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa une découverte pour moi qui ne connaît que très peu la cuisine du moyen-orient.
    A tester car ça doit se manger sans faim.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout ça se congèle, et se décongèle très facilement pour des repas du soir rapides avec une petite salade ou des légumes, je viens d'ailleurs, hélas de finir ma réserve...

      Supprimer