jeudi 13 février 2014

Velouté de Courge Coco-Epices


Quand on a un potager qui regorge de monstres orange en tous genres, il faut savoir se renouveler. Ce n’est pas mon cas, je n’ai qu’un balcon que lequel même un pot de menthe n’a jamais survécu - c’est vous dire mon aversion profonde pour tout qui touche au jardinage – mais je bénéficie des monstres orange de Pétronille. En l’occurrence …  bleu sur ce coup-là. Son fournisseur de plants (ou graines, est-ce que je sais, moi, comment ces trucs-là s’achètent ?) est parfois facétieux et glisse des invités surprises au milieu des achats.

La fois où elle a récolté des pâtissons en guise de melons, on a quand même vachement moins ri.

Cette fois-ci, meilleure pioche, j’ai hérité d’une grosse cucurbitacée bleuâtre dehors et orange foncé dedans, qui après moultes recherches en ligne s’est avérée être une courge Hubbard. La Hubbard ne paye pas de mine sous ses extérieurs pâlichons et boutonneux mais, croyez-moi, c’est de la bombe. Une chair douce, dense, moins farineuse que celle du potimarron, qui se rapproche de la courge butternut (je l’ai même trouvée encore meilleure) et qui se mérite, parce que pour l’atteindre, vous devrez transpercer à la tronçonneuse la couenne de taureau de Miss Hubbard, peau épaisse qui lui permet d’ailleurs de se conserver très longtemps.

Une fois le monstre dépiauté, il a fini en velouté à la fois doux et épicé…Si vous n’avez pas de Hubbard, remplacez-la par de la butternut.



Velouté de courge Coco-Epices 

  • 5 pommes de terre coupées en dés
  • 1Kg de courge coupée en dés (Butternut ou Hubbard)
  • 2 CS de poudre de curry (doux ou Madras)
  • 1cc de cumin en poudre
  • 1 cc de coriandre en poudre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de muscade
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail écrasées
  • 2 CS de gingembre frais râpé
  • 1 CS de vinaigre balsamique
  • Bouillon de légumes
  • 500ml de lait de coco
  • Jus de citron vert (Commencez par ½ citron)
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • 2 piments de Cayenne (optionnel)
  • Huile de tournesol ou de coco, sel, poivre



  • Dans 2CS d’huile, faites revenir toutes les épices jusqu’à ce qu’elles exhalent une bonne odeur.
  • Ajoutez l’ail, l’oignon et le gingembre, et faites revenir pendant 10 min à feu moyen.
  • Déglacez le fond de votre cocotte avec le vinaigre, ajoutez les pommes de terre, le courge, le lait de coco et complétez avec du bouillon de légumes à hauteur et le piment de Cayenne si vous voulez une soupe relevée. Salez, poivrez et portez à ébullition et laissez cuire environ 25/30 minutes.
  • Mixez au blender et rajoutez le jus de citron (commencez par 2 CS puis goûtez et rectifiez selon votre goût, il doit apporter une très légère acidité mais pas dominer le potage).
  • Servez décoré de coriandre fraiche hachée et d’un trait de lait de coco.


Joyeux appétit !

1 commentaire: