vendredi 28 février 2014

Soupe Aztèque (Mexique)


Difficile de trouver à quand remonte exactement la Sopa Azteca mais ce qui est certain c’est qu’elle date de l’époque précolombienne. On l’appelle aussi sopa de tortilla, puisqu’elle se prépare traditionnellement avec des lanières de tortillas de mais frites, baignant dans un bouillon de tomate, ail et oignons, piment et coriandre, et se sert agrémentée d’avocats, de la crème aigre, du piment et souvent de chicharrones (couenne de porc frite).

Je vous présente ici une variante un peu plus sophistiquée qui incorpore des gambas et que j’ai trouvée sur l’excellent blog de Laylita. Pour la version traditionnelle, faites juste le bouillon classique sans incorporer les crevettes. Jamie Oliver en présente aussi une version dans ses « 15 min meals ». En lieu et place des lanières de tortillas de maïs frites, j’ai utilisé des chips de tortilla, moins traditionnelles mais beaucoup plus rapides à faire puisqu’il suffit … d’ouvrir le paquet.

Un grand bol bien garni peut faire office de repas. Cette soupe est festive, très relevée,  j’en suis tombée raide dingue et n’ai mangé que ça pendant 3 jours jusqu’à la dernière goutte qui restait dans le faitout. Caraaaaaaamba !





Soupe Aztèque :

  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 5 à 6 tiges de ciboule (hachée)
  • 1 petit bouquet de coriandre (hachée)
  • 2 piments frais type jalapeños (enlevez les graines si vous voulez atténuer la force du piment). Si vous n’avez pas de piment mexicain frais (ce qui était mon cas), vous pouvez utiliser de la purée de piment type sambal oelek: commencez par 2cc puis ajoutez selon votre goût,  ou du Tabasco (mais personnellement je n’aime pas le goût du Tabasco qui pour moi dénature le piment)
  • 1 CS de paprika moulu
  • 1 cc d’origan séché
  • 1 cc de sucre
  • 6 tomates pelées et hachées (ou 1 boite de conserve de tomates concassées)
  • 50cl de jus de tomates
  • 50cl de bouillon de légumes
  • 400g à 400 g de gambas crues équeutées (vous pouvez prendre des queues de gambas surgelées)
  • Jus d’un demi citron vert
  • 2 CS d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Garniture :

  • Tortilla chips
  • Tranches d’avocats
  • Coriandre hachée
  • Ciboule hachée
  • Tranches de citron vert (facultatif)
  • Queso panela (difficile à trouver ! Vous pouvez donc l’omettre ou le remplacer par de la mozzarella effilée ou de la ricotta ou mieux : du paneer indien)



  • Faites chauffez l’huile dans un faitout pour faire le sofrito : Ajoutez l’oignon, l’ail, la ciboule, la coriandre, le piment, le paprika, l’origan, sucre, sel et poivre. Faites revenir pendant une dizaine de minutes.

  • Ajoutez les tomates  (fraiches ou concassées en boite) et cuisez 15 min supplémentaires.
  • Ajoutez le bouillon et le jus de tomates, portez à ébullition et jetez-y les gambas, cuisez de 5 à 8 minutes (selon leur taille) jusqu’à ce qu’elles soient juste parfaitement cuites.
  • Retirez du feu et ajoutez le jus de citron.
  • Servez avec la garniture à disposition des convives, ou déjà incorporée à la soupe. Comme vous le voyez sur les photos, j’ai tellement garni qu’on a du mal à deviner la soupe en dessous mais je vous assure que le bol est plein !



Buen Provecho !

7 commentaires:

  1. Non seulement c'est beau, mais en plus, qu'est ce que ça a l'air appétissant ! Une assiette trop jolie avec ces avocats, gambas etc... Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Alors là j'adore, ces couleurs me donnent envie d'y plonger ma cuillère et quand je lis tous les ingrédients je pense que j'irais jusqu'à lécher l’assiette pour ne pas laisser une seule miette ! Je comprends pourquoi tu n'as mangé que ça pendant 3 jours ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires, je vous confirme que j'ai essayé cette soupe un peu perplexe (ben oui quoi, des chips dans une soupe...) et ce fut une des meilleures surprises culinaire de ces derniers mois ! En tout cas je vous la recommande pour un dîner tex-mex pour changer un peu des sempiternels nachos au fromage...

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte, je ne connaissais pas et ça donne super envie.
    De recette d'Amérique latine je ne connais que la soupa de lima (enfin je crois que c'est le nom) mais pas possible de faire la vraie manque le citron local qui donne ce goût si particulier.
    Alors je vais me ranger à faire ta soupe qui me donnera des couleurs locales.
    Bises

    RépondreSupprimer