lundi 4 novembre 2013

Croque Altkirch


Quand Pétronille est rentrée d’Alsace en me parlant d’une excellente choucroute achetée sur le marché, j’ai réalisé que je ne savais pas ce qu’étais une excellente choucroute. Mes expériences en la matière se limitent à la cantine (donc probablement issue d’une boite de conserve de 15 Kg), ou à un souvenir d’enfance traumatisant dans une taverne bavaroise sous barnum de foire-expo, à écouter yodler des messieurs en culotte de velours et chapeau à plumes, assise devant un plat de saucisses rouges plus grosses que moi et de chou auquel je n’ai jamais touché. 
L’Alsace c’est à peu près aussi exotique pour moi que la Thaïlande, alors à défaut de savoir préparer une vraie bonne choucroute, j’ai allongé ma liste de sandwiches inédits avec un croque au raifort, choucroute (achetée toute faite), saucisse de Strasbourg et munster. Délicieux…







Croque Altkirch

  • 1 petit pain type ciabatta       
  • 2 vraies saucisses de Strasbourg (pas des knackis industriels, hein ?) fumées ou pas
  • Choucroute cuite
  • Raifort doux alsacien
  • Munster


  • Faites frémir (pas bouillir) une grande casserole d’eau, et mettez à cuire les saucisses pendant 10 minutes.
  • Tartinez un coté de votre pain de raifort
  • Garnissez de choucroute, puis des saucisses coupées en morceau (j’ai essayé la saucisse entière dans le sens de la longueur mais elle se fait la malle dès que vous la passez à la presse à sandwich, donc si n’avez pas d’appareil à panini et que comme moi vous pressez les sandwiches à la main, optez pour la version en morceaux perpendiculaire au pain. C’est moins joli mais ça tient mieux !)

  • Recouvrez ensuite de lamelles de Munster. Refermez le sandwich.

  • Faites chauffez une noix de beurre dans une poêle, posez-y votre sandwich et laissez-le dorer, en l’aplatissant avec une presse à bacon. (Ou passez le tout à l’appareil à panini si vous en possédez un…)


Joyeux appétit !

1 commentaire: