mardi 3 septembre 2013

"Lasagnes" de courgettes

Au départ j’avais l’intention de faire un plat « light ». Mouaaahahahahahah !

Pourtant l’idée de base était de remplacer les feuilles de lasagnes par des courgettes (et hop on réduit le taux de glucide et les calories) et la béchamel par une crème de ricotta/œuf/parmesan plus légère que le beurre et la farine. Un peu comme dans mes Presque lasagnes de chou. Seulement voilà… il me restait au réfrigérateur 2 boules de mozzarella di buffala qui venaient à périmer (et hors de question que je laisse perdre de la vraie mozzarella, même si j’aurai préféré la valoriser un peu plus qu’en la mettant dans des « lasagnes »), que j’ai donc rajoutées à la recette. Et puis j’ai pris un plat trop petit. Donc par absolue paresse pour ne pas avoir à recouper et recuire des courgettes, au lieu de faire des couches fines de viande et sauce, et des couches assez épaisses de courgettes (ce qui aurait donné un plat ressemblant vraiment à des lasagnes et avec une belle tenue), j’ai fait des couches fines de courgettes avec celles que j’avais déjà coupées et grillées, recouvertes d’un indécent amas des 2 sauces superposées et d’une quantité non moins ostentatoire de fromage. 

Donc en guise de plat léger j’ai réussi à pondre une bombe calorique dont je n’ai même pas osé prendre une photo à l’assiette tellement tout s’est effondré lors de la coupe. Vous devrez donc vous contenter de cette photo du plat entier dégoulinant de fromage, jusqu’à ce que je les refasse correctement et puisse vous poster une photo correcte.

Alors pas de panique, je vous donne la recette rectifiée selon les normes de la décence élémentaire, après avoir tiré les conséquences de ma flemmardise doublée d’immodérée gloutonnerie. En revanche ce que je peux vous garantir, c’est que mon rata était bon. Moche, ignominieusement excédentaire en fromage, mais sacrément bon. 



« Lasagnes » de courgette soit-disant light (6-8 pers) :

  • 8 courgettes (bio de préférence, on garde la peau !)
  • 300g de bœuf haché
  • 200g de veau haché 
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 capsule de fond de veau
  • 1 boite/bocal de tomate frito (à défaut, de sauce tomate) = 400g
  • Eau
  • Chapelure
  • 250g de ricotta
  • 1 œuf 
  • 50g de parmesan
  • 1 paquet de fromage râpé (emmental ou mélange emmental/mozzarella/comté)
  • Huile d’olive ou Huile merveilleuse.

  • Lavez bien les courgettes sans les peler, coupez les bouts et taillez-les en lamelles de 2 mm d’épaisseur sur toute leur LONGUEUR. (Plus facile avec une mandoline, à défaut moi je l’ai au couteau et m’en suis quand même bien sortie même si les tranches sont forcément moins régulières)
  • Salez-les au gros sel et laissez les reposer 15 min (pour les faire dégorger). Enlevez l’excès d’humidité avec du papier absorbant.
  •  Si vous avez un grill, passez les courgettes au grill pendant 2-3 min, à défaut, au four en position grill.

  • Enlevez à nouveau l’excès d’humidité au papier absorbant.
  • Faites revenir dans la poêle l’oignon et l’ail dans de l’huile d’olive ou de l’huile merveilleuse.  Quand l’oignon est doré, ajoutez les viandes pendant 4-7 min, puis le fond de veau dilué dans 150ml d’eau et enfin la sauce tomate/tomate frito. Laissez mijoter 5 min, salez, poivrez à votre goût.
  • Préparez la crème au fromage en battant au fouet ou batteur la ricotta avec l’œuf et le parmesan. Réservez.
  • Montez les « lasagnes » dans un plat à gratin en commençant par de la sauce à la viande dans le fond du plat (très fine couche), puis 2 couches de lanières de courgettes. Saupoudrez légèrement de chapelure (pour absorber encore toute éventuelle humidité), puis alternez une couche de sauce à la viande, une fine couche de crème à la ricotta, 2 couches de lanières de courgettes saupoudrées de chapelure, sauce à la viande et crème de ricotta. Terminez en saupoudrant légèrement de fromage râpé et enfournez pour 15 min à 180°C + 4 min environ en position grill pour gratiner le fromage (dépend de la puissance de votre four, donc … surveillez !).


Ceci est un océan de fromage...


Joyeux appétit !



1 commentaire: