dimanche 25 août 2013

Soleil aux épinards

En voilà un plat qui en jette … J’ai fondu devant cette tarte spectaculaire qui fera un effet fou sur une table familiale ou un buffet d’anniversaire de schtroumpfs, d’autant que les portions sont facilement détachables avec les doigts, et que les gamins voudront absolument goûter au soleil même s’il est bourré d’épinards.

Pour ma part, j’espère que Plectrude n’aura que des amis sociophobes ou multi-allergiques qui boycottent les goûters d’anniversaire : je tremble à l’idée de devoir faire face, seule dans un  appartement sans jardin et qui ne possède même pas de console de jeu, à ce genre d’invasion domestique massive annuelle de personnes incontrôlables, de petite taille mais grande imagination. Tous témoignages d’encouragement sont les bienvenus…

Cette recette, je l’ai piochée sur un blog US et ai remonté toute la chaîne pour trouver l’origine de ce soleil et rendre à Cicetta ce qui est à Cicetta. Voici donc le lien du blog de la créatrice italienne (vous en aurez besoin plus bas car.. peu habituée à prendre des photos des étapes intermédiaires de la recette, j’en ai zappé quelques unes qui vous seront pourtant utile pour sa réalisation et que vous trouverez sur le blog Le Meraviglie de Cicetta. 

J’ai fait mes différents essais avec la pâte brisée classique, puis la version italienne à l’huile d’olive et enfin la pâte feuilletée que je voulais absolument tenter (tout en ayant un peu peur qu’elle ne gonfle un peu trop). Le verdict est sans appel : J’ai préféré la pâte feuilletée. J’ai fait des rayons de soleil un peu plus larges qu’avec la pâte brisée, qui reposent les uns sur les autres, la pâte ne gonfle pas et le moelleux et le croustillant sont incomparables. Néanmoins à vous de faire vos propres essais et de choisir selon vos goûts celle qui vous plaira le mieux ! 





Tarte soleil aux épinards :

  • 2 beaux cercles de pâte feuilletée (recette ICI) , ou de pâte brisée toute prête ou faite maison (recette classiqueI ICI), ou recette de pâte italienne à l’huile d’olive et au vin blanc comme suit :
    • 500g de farine
    • 100ml d’huile d’olive vierge
    • Un verre de vin blanc tiède (200ml)
    • 1 cc de sel
  • 400g d’épinards hachés surgelés (poids une fois cuits et bien essorés)
  • 400g de ricotta
  • 1 œuf
  • 100g de parmesan râpé
  • Chapelure, sel, poivre.
  • 1 œuf battu pour dorer la tarte



  • Mélangez tous les ingrédients de la pâte à la main ou au batteur jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Formez une boule, couvrez-la et laissez-la reposer 1 heure.
  • Préchauffez le four à 180°C
  • Faites cuire vos épinards, laissez-les refroidir et essorez les fortement (à travers un torchon propre, une étamine ou en les passant dans une essoreuse à salade) pour en extraire toute l’eau. Par souci de rapidité je recommande l’utilisation d’épinards surgelés pour cette recette, ce qui va vous éviter des contraintes supplémentaires (évaluation hasardeuse du poids nécessaires d’épinards crus pour obtenir 400g d’épinards cuits et essorés, équeutage, retrait des nervures etc..). Hachez-les au couteau.
  • Mélangez les épinards à la ricotta, l’œuf, le parmesan, salez et poivrez.
  • Prenez votre boule de pâte et divisez-la en deux, et étalez-la en deux cercles d’environ 30cm.
  • Placez le premier cercle sur une plaque de four recouverte de papier cuisson
  • Saupoudrez-le d’une fine couche de chapelure (pour absorber les éventuels restes d’humidité de la farce aux épinards)
  • Mettez un disque de farce au centre de la pâte, puis un cercle autour (voir photo ci-dessous)


  • Mouillez les contours de la pâte avec un doigt trempé dans l’eau
  • Recouvrez du deuxième cercle de pâte, posez un large bol retourné au centre (voir photo ICI)  et pressez les bords superposés des deux pâtes avec les doigts, puis avec les dents d’une fourchette pour dessiner la cannelure.
  • A cette étape, je vous recommande de remettre la tourte au réfrigérateur 30 min pour que la pâte soit bien froide et assez rigide quand vous procéderez au découpage et aux torsades, si elle est trop molle, votre découpage sera malaisé et l’effet torsade risque de s’effondrer en un clin d’œil.
  • Coupez la pâte en « soleil » en partant des bords du bol comme ci-dessous.



  • Battez l’œuf et badigeonnez la tarte à l’aide d’un pinceau.
  • Retournez chaque « rayon » de soleil à 90° (Photo ICI = j’ai oublié d’immortaliser cette étape cruciale !)
  • Enfournez pour 35 min.



J’ai maintenant très envie d’essayer la même tarte avec de la pâte feuilletée qui se marie très biens aux épinards, mais sans être bien sûre du résultat esthétique final. Le feuilleté ayant tendance à gonfler il est probable que la pâte se déforme davantage et que le soleil soit moins réussi. En revanche ce sera plus aérien et léger en bouche que 2 couches de pâte brisée. Si vous essayez avant moi n’hésitez pas à me laisser un petit mot et m’envoyer la photo du résultat !!



Joyeux appétit !

8 commentaires:

  1. Saperlipopette ! Moi qui ne sait jamais quoi faire avec des épinards, ton soleil a l'air succulent ! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette super recette ! Ca à fait un carton plein ici ! Je l'ai publiée sur mon blog avec un lien vers le tien ! http://mpcuisine.canalblog.com/archives/2013/10/04/28149466.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, j'ai fais votre recette mais j'ai fais avec de la pâte feuilletée et délicieux!!! ^_^ Le soleil est parti plus vite qu'il n'a été préparé.... mdr
    Bonne soirée et merci
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh excellent ! J'attendais justement le retour de quelqu'un qui aurait essayé le feuilletage au lieu de la pâte brisée... parce que je pense vraiment que le résultat doit être encore plus croustillant et savoureux, mais je me demandais si esthétiquement l'effet serait aussi réussi (vu que la pâte feuilletée a tendance à gonfler) ... Et bien je suis allée voir la photo sur Facebook et... c'est parfait. La prochaine fois je crois que ce sera du feuilletage :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup :-)
      Au plaisir de vous lire, un blog de plus dans mes favoris cuisine ;)

      Supprimer
  4. Bonjour gentille Amie
    Je vais faire cela la semaine prochaine, car j'attends des invités qui suivent des régimes stricts .
    J'utiliserai de la pâte feuilletée, mais je vais aller voir chez Aurélie, le nombre de branches qu'il faut
    Je ne manquerai pas de te tenir au courant de mes résultats. Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer