samedi 23 mars 2013

Les Twix maison


Si toi aussi tu as connu les Treets, les Picorettes et les Raiders avant qu’ils ne s’appellent Twix, sens-toi ici comme chez toi.

Je suis une piètre pâtissière en dépit d’un atavisme familial qui aurait dû me prédestiner à ça. Je n’aime pas mesurer, peser, calculer.

Je suis une piètre pâtissière, j’aime faire des sauces. Je me pâme devant les créations artistiques de certains candidats d’émissions télé qui font du Kandinsky dans leur assiette. Moi ma bouffe est à mon image : Généreuse, roborative et à la beauté toute... intérieure !  

Je suis une piètre pâtissière, cette tentative de réalisation en est une consternante preuve.
Je suis une piètre pâtissière parce que je n’aime pas trop les desserts. A quelques exceptions près : Les crèpes, les glaces, les entremets, les cannelés, et n’importe quoi qui contienne du caramel.

Cette barre-là c’est tout ce que j’aime, un biscuit shortbread, du carameeeeeeeeeel et un peu de chocolat. Exit Kit Kat, Lions et autres Bounty, mon péché à moi c’était les Raider.
Histoire de se fatiguer un peu avant d’ingurgiter cette bombe calorique, on va les faire soi-même, qu’il y ait au moins une excuse au péché...








Twix Maison :

  • 250g de beurre
  • 100g de sucre
  • 280g de farine
  • ½ cc de sel
  • ½ cc d’extrait de vanille
  • 2CS de lait
  • 3 paquets de caramels mous (type Werther ‘s) = 450g si vous voulez une fine couche de caramel, 4 paquets si vous voulez une couche plus épaisse.
  • 3CS de crème liquide
  • Un gros cube de beurre salé
  • 300g de pistoles de chocolat de couverture (noir ou au lait pour respecter la recette d’origine)

Shortbread :

  • Mélangez le beurre ramolli à température ambiante avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
  • Rajoutez la farine et le sel en pluie, puis l’extrait de vanille et le lait en fin de mélange.
  • Formez une boule de pâte, enveloppez-la dans du film et laissez-la refroidir au réfrigérateur.
  • Préchauffez le four  180°C
  • Quand la pâte a durci, l’étaler sur une plaque couverte de papier sulfurisé, dans un cadre Carré d’environ 20x20 cm.
  • Enfournez et laisser cuire 25 min. Laissez refroidir

Caramel :
  • Mettez les caramels dans un récipient allant au micro-ondes avec la crème liquide et réchauffez environ 3 min (en remuant régulièrement) jusqu’à ce que le caramel soit fondu. Ajoutez le morceau de beurre salé, laissez-le fondre et remuez bien.
  • Versez le caramel chaud sur le shortbread, dans le cadre rectangulaire et laissez refroidir.
  • Découpez des bâtonnets de la taille de votre choix avec un couteau bien aiguisé. Mettez au réfrigérateur (voire un petit moment au congélateur) pour qu’ils refroidissent bien avant de procéder au trempage.

Jusque là c'était plutôt pas mal....


Chocolat :

Bon alors là comment dire… J’ai utilisé la recette du tempérage de chocolat de Mercotte, et, évidemment, piètre pâtissière, j’ai foiré. Mon chocolat était tout terne, pas brillant pour deux sous, et ma technique de trempage a encore des progrès à faire quand on voit la tête du résultat qui ressemble plus à des orangettes géantes qu’à des barres bien propres et rectilignes… L'ébavurage n'est pas au point. C’était pourtant simple…

  • Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou bain-marie en ne dépassant pas 55°C pour du chocolat noir, 45°C pour du chocolat au lait. Transvasez les 2/3 de ce chocolat dans un cul de poule posé dans une bassine d’eau avec des glaçons et faites descendre la température à 28°C. Puis rajouter le reste du chocolat fondu pour arriver à une température de 31-32°C.
  • Trempez les barres au caramel dans le chocolat à l’aide d’une fourchette, et laissez-les reposer sur une grille.

A conserver de préférence au réfrigérateur.






Joyeux appétit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire