mardi 28 août 2012

Tatin de tomates au vinaigre balsamique


Non je ne me suis toujours pas lancée dans la confection de la pâte feuilletée maison, ne sortez pas vos pierres blanches, en revanche c’est le jardin de Daddy qui regorge de tomates « cœur de bœuf » qu’il faut bien écouler d’une façon ou d’une autre. Surtout depuis que Plectude a déclaré depuis 6 mois la guerre aux tomates en tapant du poing sur la table: « P’aime pas la peaaaau !! ».

Et là où tout être-humain-non-mère déclarerait avec un aplomb tout à fait normal à n’importe quel autre humain lui faisant la même réflexion : « Ben mon brave, tu la mets en veilleuse et si t’aimes pas, t’attends gentiment le plat suivant avec la politesse qui s’impose et t’arrête de nous les briser menu », l’être-humain-mère que l’accouchement a recouvert d’une carapace d’abnépatience à mesure qu’il lui détruisait le fondement, prend un couteau, se dédouble, et se regarde du haut de l’armoire en train de peler des tomates, à cru. En vain, évidement, puisque même laborieusement débarrassées de leur épiderme et reproposées à la dégustation, le verdict reste violemment le même :
 « Beeeuurk c’est pas bon, pas bon du tout ! ».
« On ne dit pas "ce n’est pas bon", on dit "je n’aime pas ».
« Beurk j’aime du tout pas ! ».
Le leurre du gâteau ayant plutôt bien marché pour le crumble de courgettes, j’ai tenté ma chance avec la Tatin* de tomates.
*Je ne veux offenser les connaissances en histoire de la gastronomie de personne mais ce blog étant dévoré dans le monde entier, je fais un petit aparté historique  sur l’histoire de la fameuse tarte. Les sœurs Stéphanie et Caroline Tatin officiaient à Monaco Lamotte-Beuvron à la fin du XIXe siècle dans un petit restaurant en face de la gare. Un jour Caroline l’étourdie ayant laissé brûler sa tarte aux pommes, eu l’idée de rajouter de la pâte par-dessus pour protéger les pommes, de la remettre au four, et de la retourner une fois cuite. Et voilà comment un faux pas peut parfois être providentiel…



Tarte Tatin de tomates :

·         6 à 10 belles tomates très charnues type « cœur de bœuf » (ne prenez surtout pas les tomates standards du supermarché pleines de vide, de graines et d’eau), à adapter suivant leur taille et la taille de votre moule.
·         1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
·         100g de sucre
·         1 c à s de miel
·         3 c à s de vinaigre balsamique
·         3 c à s d’huile d’olive
·         3 échalotes (optionnel)
·         parmesan
·         Sel, poivre, aromates, herbes au choix.

·          Préchauffez le four à 150°C 

·         Lavez les tomates, coupez-les en 2 (ou en 4 si elles sont très grosses), enlever les quelques pépins s’il y en a. 

·         Déposez-les sur une plaque huilée, côté bombé vers le bas, et badigeonnez du mélange huile + vinaigre balsamique + miel. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 1 heure au four. Sortez les tomates du four et montez la température à 210° 

·         Prenez un moule à tarte et saupoudrez-le généreusement de sucre en poudre. Répartissez les tomates confites au vinaigre dans le fond, toujours côté bombé vers le bas et les échalotes finement émincées (optionnel).  Recouvrez de la pâte feuilletée en rentrant légèrement les bords. 

·         Enfournez et baissez aussitôt le thermostat à 180°. 

·         Laissez cuire 25 à 30mn (surveillez la couleur de la pâte suivant la puissance de votre four). 

·         Laisser tiédir et démouler sur un plat de service. Décorez de copeaux de parmesan ou de parmesan râpé.

Verdict: Délicieux, gourmand, sucré.
Verdict de Plectrude : Hem, non, les enfants sont cruels, vraiment …

La version qui apparait sur les photos est ma tentative de version plus rapide, en faisant « sécher » les tomates à la poêle dans le mélange miel-vinaigre, au lieu de les cuire une heure au four. Le goût reste excellent, mais je ne suis pas parvenue avec cette technique à assécher suffisamment les tomates sans les décomposer, pour qu’elles ne rendent plus d’eau lors de la cuisson finale. La pâte sera donc moins croustillante et plus humide. Je ne saurai donc que trop recommander d’opter pour la version longue telle que décrite dans la recette pour avoir une texture parfaite.

Joyeux appétit...


2 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi mais les tartes salées, je n'y pense jamais... Elle a l'air bonne la tienne (puis, j'aime la peau des tomates en plus haha)

    RépondreSupprimer