mercredi 22 août 2012

Curry vert de poulet (Thaïlande)


แกงเขียวหวาน

Maintenant que vous savezfaire la pâte de curry vert (ou si vous avez du mal à trouver tous les ingrédients, il vous reste l’option « préparation toute faite » envente dans tous les supermarchés asiatiques qui est tout à fait acceptable surtout, évidemment, si on n’a jamais goûté l’original), voici une première recette, que dis-je LA recette par excellence dans laquelle l’utiliser : Un curry vert de poulet, à déguster sans modération avec du riz parfumé.
Rarement un plat ne me provoque autant de dépaysement d’émotions, alors même que ma seule visite de la Thaïlande se limite à l’enceinte de l’aéroport de Bangkok lors d’une escale.
 Dès que l’odeur envahit la cuisine, vous êtes dans l’avion. A la première bouchée vous êtes dans un troquet de Thonburi.
Je rappelle, pour ceux qui n'auraient pas lu la recette de la pâte de curry, que le curry vert est incroyablement parfumé mais aussi très relevé. Attention si vous êtes sensible au piment !! 

Bon voyage





CURRY VERT THAI DE POULET (4 pers)

·         500g de blancs de poulet ou de hauts de cuisses désossés (je préfère c’est plus tendre !)
·         8 à 10 aubergines thaïes coupées en 4 (ce sont de petites aubergines rondes)
-      1 grappe d’aubergines pois ****
·         500ml de lait de coco assez épais
·         2 c à s de sucre roux
·         Une dizaine de feuilles de basilic thaï**
·         3 c à s de pâte de curry verte recette maison ICI, (ou toute prête en supermarché asiatique)
·         6 feuilles de kaffir*** que vous plierez en 4 sur elles-mêmes pour qu’elles dégagent plus de parfum
·         2 à 3 c à s (ou plus selon le goût) de sauce de poisson thaïe nam pla (ou nuoc mam)
·         1 c à s d’huile végétale (arachide ou tournesol)

 *Aubergine thaïe : Petite aubergine ronde ou ovale, de couleur blanche, jaune ou verdâtre, croquante, qui accompagne les curries thaï en se gorgeant de sauce.
** Basilic thaï : Plante aux tiges et nervures pourpres, exhalant des parfums d’anis et de réglisse, si vous en avez pas, ne le remplacez pas par du basilic européen, ils n’ont de commun que le nom. A la limite, on est plus proche de l’estragon que du basilic que nous consommons en Europe.


***  Feuilles de Kaffir (ou citronnier) : Feuille d’un agrume aussi appelé Conbawa, extrêmement parfumée et caractéristique de la cuisine de l’Asie du sud-est. Je l’achète en sachet et les congèle pour les réutiliser dans mes soupes ou plats en sauce. Vous pouvez également les trouver en version séchées. En revanche, si vous souhaitez l’es utiliser hachées dans des salades, il faut évidemment choisir des feuilles fraiches.

**** Aubergines pois : Petites aubergines de la taille d’un gros petit pois, qui poussent en grappe. Légèrement amères, elles se cuisent entière après les avoir détachées de leur grappe.






·         Dans un wok faites chauffer l’huile et la pâte de curry verte à feu vif

·         Quand la pâte dégage un fumet qui vous titille sérieusement les narines, ajoutez peu à peu la moitié du lait de coco en ne cessant de remuer

·         Ajoutez les morceaux de poulet et laissez cuire 10min

·         Complétez avec le reste du lait de coco, les feuilles de kaffir, les aubergines, le sucre et la sauce de poisson. La viande doit toujours être immergée, quitte à rajouter un peu d’eau

·         Laissez mijoter 30 bonnes minutes et rajouter les feuilles de basilic thaï un peu avant la fin de la cuisson

·         Servez avec du riz blanc thaï parfumé



VERDICT : C’est sans doute un de mes 5 plats préférés au monde… Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus…

3 commentaires:

  1. Colis bien reçu merci! Sinon, je suis dingue aussi de cette recette (feuille de citronnier kaffir powaaaaaaa)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'ai la regrettable habitude de modifier les recettes ou d'oublier des ingrédients, mes premières tentatives, tout en restant tout à fait "mangeables", étaient très loin de la version originale. Plus j'étais fidèle à la recette (notamment depuis que j'ajoutais ces enivrantes feuilles de kaffir...), plus je me rapprochais de la Vérité. Et puis j'ai goûté le curry vert de Madame Noy...
    VB

    RépondreSupprimer