mardi 14 août 2012

Crumble de courgettes aux amandes


Je vais bien finir par en venir à bout de ces bougresses, c’est la 3e ou 4e recette de courgettes en moins d’un mois non ?
Celle-ci c’est la recette trompe-couillon pour les gros durs qui n’aiment pas les légumes ( qui en général ont moins de 7 ans).
« Mais regarde mon poulet, ce ne sont pas des légumes, c’est du gâteau ! »
La première fois, ça marche.





CRUMBLE DE COURGETTES AUX AMANDES :

·         1 Kg de courgettes
·         100g de farine
·         100g de beurre demi-sel
·         80g d’amandes en poudre
·         75 g de chapelure
·         3 c à s d’huile d’olive
·         2 gousses d’ail
·         3 échalotes
·         Sel, poivre, aromates, herbes au choix.
·         40g de parmesan




·         Préchauffez le four à 180°C (th 6). Mélangez (à la main ou encore mieux au robot) la farine, la chapelure et le beurre ramolli coupé en dés. Quand la préparation est sableuse, rajoutez les amandes et le parmesan. Réservez au frais.


·         Lavez les courgettes et pelez-les si elles sont traitées. Coupez-les, au choix, en rondelles (pour un effet « tian ») ou en brunoise (pour un effet « je suis une fée qui fait manger des légumes aux gosses »), et faites-les sauter à la poêle dans l’huile d’olive avec l’ail et l’échalote. Assaisonnez généreusement en rajoutant les herbes de votre choix.


·         Répartissez les courgettes dans un plat à gratin et recouvrez de la préparation à crumble.

·         Faites cuire 30mn au four jusqu’à ce que le dessus dore.




Verdict: C’est fichtrement bon mais, merde, c’est vraiment du gâteau ! Il y a là largement de quoi centupler le nombre de calories de la courgette qui est d’habitude un légume fort indigent en la matière. Alors en avalant ça à imposantes fourchetées je me répète inlassablement « c’est du légume ma vieille, mais si c’est du légume… ».


J’ai servi ce crumble avec du chevreau rôti à l’ail et au citron, une viande délicate que j’adore et pour laquelle je craque de temps en temps, très goûteuse, tendre, parfumée et qui a le bon goût d’être deux fois moins grasse que l’agneau.



Joyeux appétit...

Recette tirée ou inspirée de : Cuisine actuelle

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Merci pour cette succulent recette que je viens de réaliser ; elle est à faire et refaire et c'est vrai qu'elle plaît beaucoup aux enfants (et aux grands aussi) Très Bonne journée
    Jeanne-Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite et de ton agréable commentaire, ravie que cette recette ait été un succès !

    RépondreSupprimer