mardi 3 juillet 2012

Parfums feuilletés thon/coco par Ph.Conticini


Autant Hildegarde, mon amie de cent ans, occupe parfois ses moment d’intense oisiveté entre 6h et 7h15 du matin en faisant des croissants maison pour le petit déj des enfants et celui des 6 étages qu’elle dirige à la Défense, autant je l’avoue :
-       Plectude adore les Cracottes, pourquoi lui changer ses saines habitudes ?

-       En y réfléchissant , je n'ai pas des hordes d'amis au boulot, je ne vais pas non plus me lever à 4h du mat pour faire des millefeuilles …

-       Je suis de toute façon la honte de 40 générations de boulangers-pâtissiers avant moi : Je n’ai jamais fait un tourage de feuilleté de ma vie. On en trouve des "pur beurre" excellents en rouleau et les pâtons non étalés de Picard sont également tout à fait excellents…

En plus, le feuilleté, je n’en raffole pas tellement . Je choisis le pain face aux croissants, et  je préfère encore le dimanche matin me taper un sandwich à l’andouille de Guemené plutôt qu’un Palmito.

Le pire de tout reste pourtant cette chose ignominieuse qui peuple invariablement n’importe lequel des apéros de basse province : La saucisse cocktail sanglée dans sa ceinture de feuilletage.
Toujours convaincue que, comme pour les enfants, « à la 7e fois que tu goûtes tu finis toujours par aimer », j’ai exploré ma bibliothèque à la recherche d’une chose feuilletée qui pourrait me réconcilier avec l’ennemi et j’ai jeté mon dévolu sur cette recette de mise en bouche/snack  Ph.Conticini. Avec de la pâte feuilletée toute prête, recette légèrement modifiée dans les proportions et dans laquelle j’ai purement supprimé un ingrédient que je ne peux pas voir en peinture : les « herbes de Provence » (qui n’ont qu’à y rester…) 





PARFUMS FEUILLETES AU THON ET AU COCO

·         200 g de thon en boite (La recette originale en prévoit 160g mais je trouve ça un peu chiche…)
·         2 c à s de vinaigre balsamique
·         3 c à s d’huile d’olive (la recette originale en prévoit 6 mais 3 suffisent largement !)
·         1 c à s de curry en poudre
·         80 g + 30 g de parmesan en copeaux
·         1 c à s de chapelure
·         3 c à s de noix de coco râpée
·         1 rouleau de pâte feuilletée
·         1 jaune d’œuf battu mélangé à quelques gouttes d’eau pour la dorure



·         Emiettez et écrasez le thon, mélangez-le à l’huile d’olive et au vinaigre, salez légèrement.

·         Déroulez la pâte feuilletée en gardant le papier sulfurisé.

·         Badigeonnez la pâte de la moitié de la dorure avec un pinceau, parsemez de curry et étalez la préparation au thon sur la moitié de la pâte. Ajoutez le parmesan (80g) puis repliez la pâte à la manière d’un chausson.

·         Aplatissez doucement l’ensemble au rouleau à pâtisserie, puis dorez la surface à l’œuf.

·         Saupoudrez de curry, de parmesan râpé (30g), de la chapelure et de la noix de coco. Couvez avec du film alimentaire. Mettez au réfrigérateur pendant 1h puis bloquez au froid au congélateur pendant 15mn (pour faciliter les découpes).

·         Décollez le papier sulfurisé en dessous avant de tailler les feuilletés à la forme de votre choix avec un couteau bien aiguisé et éventuellement des emporte-pièces. J’ai choisi de faire des vagues de 1 cm de large environ pour … ne pas en gaspiller une miette !

·         Mettez à gratiner au four pendant 18mn à 180 ° C

·         Servez tiède.



Verdict : Les bras m’en tombent ! C’est délicieux. Le feuilleté fin garni de ces multiples saveurs est un vrai bonheur, ces petites vagues se mangent comme des gressins (enfin c’est un poil plus riche.. !). Bref une vraie réussite qui fait son petit effet en apéritif ou mise en bouche.


Joyeuappétit !


2 commentaires: